La dune du Pilat

La dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde.
Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.

La ville d'hiver

Loin de l’effervescence des plages, perdez-vous dans les ruelles du quartier à la recherche des plus belles villas du XIXe siècle et promenez-vous dans le Parc Mauresque jusqu’à l’observatoire Sainte-Cécile. C’est à pied que l’on découvre le mieux la Ville d’Hiver d’Arcachon !

Parmi les 300 villas, ne manquez pas la Villa Teresa, Toledo, Brémontier, Trocadero, Alexandre Dumas, Bayard et Athena, connues comme étant les plus extravagantes du quartier !

 

La pointe du Cap Ferret
On arrive au bout du monde, presqu’île oblige. Et là, le choc ! La vue à 180° sur la dune du Pilat, le Banc d’Arguin, les passes du Bassin et l’Atlantique. Un paysage sauvage, l’évasion à une heure de Bordeaux, comme une plage des caraïbes avec le sable doré à perte de vue.
L’ile aux oiseaux

L’île aux Oiseaux est une petite île située sur la commune française de La Teste-de-Buch au centre du bassin d’Arcachon.
Parmi les diverses hypothèses, elle serait soit un ancien banc de sable, soit les restes d’une haute dune forgée par le vent et les courants marins dont la base se serait fixée sur son emplacement actuel au cours du temps.

Le parc ornithologique

La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon.

Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces.

Le domaine de certes

Le domaine de Certes est une ancienne propriété piscicole située dans la commune d’Audenge, à l’est du bassin d’Arcachon, dans les Landes de Gascogne, classée depuis 1984 en « espace naturel sensible ».